La Mosquée de Limoges : un symbole de solidarité en ce Ramadan 2023
Les responsables et les fidèles de la moquée de Limoges s’engagent dans des actions de solidarité et de partage pendant le mois du Ramadan.
Depuis le jeudi 23 mars 2023, début du Ramadan 2023, les fidèles et responsable de la mosquée de Limoges, se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis à travers des distributions alimentaires et des repas collectifs qui ont lieu au sein de la Grande Mosquée.
Une mobilisation pour les nécessiteux sans distinctions
L’association des musulmans de Limoges pour la fraternité et l’association Solidarité-Aide-Dignité 87 se sont associés pour organiser des distributions de packs alimentaires chaque samedi du mois de Ramadan. Ces distributions ont lieu au sous-sol de la Grande Mosquée de Limoges et sont destinées aux personnes dans le besoin, qu’elles soient musulmanes ou non.
Les packs contiennent divers aliments comme des pâtes, du sucre, du poulet et des dattes. Entre 200 et 250 personnes profitent de cette aide chaque semaine, notamment des mères de famille et des étudiants. De nombreux bénévoles viennent aider pour que cette distribution s’accomplisse dans les meilleurs conditions.
L’Iftar collectif : chaque soir un moment de partage et de solidarité
En plus des distributions alimentaires, la Grande Mosquée de Limoges organise chaque soir un Iftar collectif. Ces repas rassemblent jusqu’à 200 personnes dans une ambiance conviviale et pleine de solidarité.
L’association des musulmans de Limoges encourage les personnes aisées à participer à cette démarche de solidarité, en faisant des dons financiers ou offrant des produits alimentaires. Les potentiels bienfaiteurs peuvent contacter la Grande Mosquée de Limoges via sa page Facebook.
Un mois de charité et d’amitié
Ce genre d’évènement se multiplie en ce mois de Ramadan. Partout dans le monde, la communauté musulmane saisit l’occasion durant le Ramadan de mettre en avant des valeurs de solidarité, de la charité et le partage. Les actions menées par l’association des musulmans de Limoges et Solidarité-Aide-Dignité 87 témoignent de cet esprit fraternelle dans son sens le plus universel qui caractérise ce mois sacré.
Pierre Sicard, responsable de l’association Solidarité-Aide-Dignité 87 témoigne : « On aimerait que ce soit toute l’année, mais c’est déjà beaucoup. Un mois de solidarité, un mois d’amitié, un mois de pardon, de charité. C’est tout ce qu’on essaie de faire pendant le mois de Ramadan. » (Propos recueillis par France Bleu).
La communauté musulmane de Limoges montre ainsi que le Ramadan est bien plus qu’une simple période de jeûne : c’est un moment de partage, d’amitié et de soutien mutuel, qui contribue à renforcer les liens entre les individus et les communautés.