Actualités

A l’approche du Ramadan 2024 : Gérald Darmanin confirme la fin des imams étrangers détachés en France

Alors que le Ramadan 2024 approche à grands pas, la France se prépare à des changements dans la gestion des imams, conformément aux annonces du Président Emmanuel Macron en 2020. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a récemment confirmé qu’à partir du 1er janvier 2024, la France n’accueillera plus de nouveaux imams « détachés », envoyés par d’autres pays. Cette décision a pour objectif de réduire les influences étrangères, promouvoir un islam en adéquation avec les valeurs républicaines et à renforcer l’autonomie des communautés musulmanes locales. Ce sont les raisons qui sont invoquées par le gouvernement pour valider cette politique, cependant cela soulève des inquiétudes et des interrogations.

Inquiétude d’abord pour les imams qui interviennent pendant le mois du Ramadan. Heureusement, ceux-ci ne sont pas concernés par cette réforme, à condition que le séjour soit temporaire et ait pour but unique d’intervenir pour les célébrations du Ramadan. Ce sont environ 300 « psalmodieurs » et récitateurs, qui viennent de l’étranger pour animer les mosquées durant le Ramadan. Ils continueront de jouer ce rôle dans les célébrations du Ramadan, au soulagement de certaines mosquées qui manquent de « psalmodieurs » capables de réciter l’intégralité du Coran.

Interrogations également sur la nature de cette décision car elle montre une ingérence de l’État dans la gestion du culte musulman. En imposant un cadre pour la formation et le recrutement des imams, l’État intervient directement dans des domaines traditionnellement gérés par la communauté religieuse elle-même.

Bien que le Ramadan 2024 ne devrait pas être impacté par cette évolution, on peut se poser la question de son impact sur la stabilité de certaines mosquées affiliées à des fédérations musulmanes dépendantes d’États étrangers comme la Grande Mosquée de Paris, la Fédération nationale des musulmans de France, Ditib ou Millî Görüs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page