RAMADAN 2024Revue de presse

L’appel à la prière (Adhan) retentira à New-York pour le Ramadan.

La ville de New York, sous la houlette de son maire Eric Adams, vient de franchir une nouvelle étape dans l’expression de la diversité religieuse qui la caractérise. Désormais, les mosquées de la métropole auront le droit de diffuser publiquement l’appel à la prière islamique, l’adhan, le vendredi à midi et pendant les soirées du Ramadan, sans qu’une autorisation spéciale ne soit nécessaire​1​​2​​3​. C’est, Eric Adams , lui même qui a annoncé cette nouvelle lors d’un discours à la mairie, s’exprimant devant des leaders musulmans new-yorkais, il a affirmé : « Aujourd’hui, nous réduisons la bureaucratie et disons clairement : “Si vous êtes une mosquée ou un lieu de culte quel qu’il soit, vous n’avez pas besoin de demander un permis pour diffuser votre appel à la prière du vendredi. Vous êtes libres de vivre votre foi dans la ville de New York” »1.

Cette décision permet aux mosquées de la métropole de faire entendre l’adhan le vendredi de 12h30 à 13h30 et pendant les soirées du Ramadan, notamment au coucher du soleil. Le bureau des affaires communautaires du NYPD collaborera avec les mosquées pour assurer que le volume de l’adhan reste dans les limites acceptables, respectant ainsi la tranquillité publique tout en permettant la pratique religieuse​​​ 4​​ 5​​ 6​.

La mise en place de cette politique est un pas de plus vers la reconnaissance et le respect de la diversité religieuse dans l’espace public. Le son de l’adhan s’ajoutera aux empreintes culturelles qui définissent New York, offrant un moment de spiritualité dans le rythme trépidant de la ville. Le maire Adams et le commissaire du NYPD, Edward A. Caban, soulignent l’importance de cette initiative pour la liberté religieuse et l’inclusion sociale​7 ​​8​​ 9​.

New York se positionne ainsi comme un exemple de ville mondiale qui célèbre activement ses multiples facettes culturelles et religieuses. La ville matérialise ainsi son engagement envers une cohabitation harmonieuse et respectueuse des différentes traditions et croyances qui la composent​10​.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page