Yom Kippour : toute ressemblance avec le jeûne du Ramadan n’est sans doute pas fortuite !
S’il y a bien une religion qui partage le plus de points communs avec la religion musulmane, c’est bien le judaïsme. Si l’on peut citer de nombreux rituels comme les prières quotidiennes, les règles alimentaires, l’importance de la charité, et la circoncision des nouveau-nés, nous allons évoquer dans cet article le jeûne de Yom Kippour.
Yom Kippour, qui signifie « Jour du Pardon » en hébreu, est considéré comme le jour le plus saint et le plus sacré du calendrier juif. C’est le dixième jour du mois de Tishri. Il marque le jour où Dieu a pardonné aux Israélites leur adoration du veau d’or ainsi que le moment où Il a également donné à Moïse (Paix sur Lui) les nouvelles tables de la loi pour remplacer celles qu’il avait brisées.
Durant les 10 jours précédant Yom Kippour, les Juifs redoublent d’efforts dans leur pratique et s’activent pour réaliser un maximum les résolutions qu’ils ont prises lors de la nouvelle année (Rosh Hashanah). À l’issue de ces 10 jours, ils observent un jeûne qui dure 25 heures. Ce dernier commence au crépuscule du 9e jour et se termine à la tombée de la nuit du 10e jour.
Tout comme les musulmans durant le mois de Ramadan, les Juifs pratiquants s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles pendant le jour de jeûne. Néanmoins, d’autres interdictions s’ajoutent comme l’interdiction de travailler ou le fait de porter des chaussures en cuir. Si les ressemblances avec les musulmans sont nombreuses concernant le jeûne, c’est sans doute parce que l’islam reconnait les prophètes du judaïsme. Les musulmans considèrent d’ailleurs qu’il existe une continuité dans le cycle des révélations qui aboutissent à celle faite au prophète Mohamed (Paix sur Lui).
Autre aspect important, il est vivement recommandé de se rendre à la synagogue afin d’assister aux différents services religieux qui ont lieu le jour de Yom Kippour. Les Juifs s’y rendent afin de réciter des prières et demander pardon pour leurs péchés. La demande de repentance est très importante ce jour-là, la symbolique historique est très forte, et plus qu’un autre jour, l’acceptation par Dieu du pardon est très présente.
Ce n’est pas sans rappeler les prières du soir (Tarawih) que les musulmans observent à la mosquée lors de Ramadan, mais si on devait choisir un moment qui se rapproche le plus des traditions juives, c’est bien la nuit du destin. Comme les Juifs pour Yom Kippour, les musulmans se rendent à la mosquée cette nuit-là pour les prières et la demande de pardon est très importante.
Yom Kippour se termine par des repas joyeux et festifs où enfants et adultes se parent de leurs plus beaux vêtements. Le menu est souvent composé de repas riches et nourrissants pour aider à rompre le jeûne. Les familles et les amis se rassemblent, partagent histoires, souvenirs et se réjouissent d’avoir eu l’opportunité de demander pardon et de prendre un nouveau départ.