Les règles du jeûne

Oui, il est permis de se parfumer pendant le Ramadan !

Parmi les mythes et les légendes qui subsistent dans les interdictions qui rompent le jeûne, il y a la question du parfum, des déodorants et autres parfums d’ambiance (encens, diffuseur d’huiles essentielles, etc.).

Alors que Dieu a établi les règles du jeûne dans le Coran (cf. article), tout musulman devrait être capable de répondre à cette question, et il ne devrait pas y avoir de débat là-dessus, les versets coraniques étant clairs.

La réponse est donc simple : oui, il est permis de se parfumer ou de mettre du déodorant pendant le jeûne du Ramadan mais également pour n’importe quel jeûne que vous feriez en dehors de cette période. Se parfumer ne rompt pas le jeûne et sentir du parfum ne rompt pas le jeûne non plus, quel que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Ibn Mas’oud, un compagnon du prophète Mohamed (paix sur lui), a dit : quand l’un de vous jeûne, il doit être parfumé et bien coiffé. Le jeûne ne doit pas empêcher de s’embellir, le mois de Ramadan ne doit pas devenir celui de la négligence et de l’inesthétique, et ce, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit. Le prophète, paix sur lui, aimait se parfumer tout au long de l’année et ne changeait pas ses habitudes durant le Ramadan.

On pourrait se demander d’où provient l’idée contraire ? Et bien, d’après quelques opinions au sein des écoles malikites et chafi’ites, il est déconseillé (« Makroûh ») de se parfumer en état de jeûne. Libre à vous donc de ne pas vous parfumer si vous souhaitez suivre ces opinions, mais ce n’est pas une autorisation à sentir mauvais…

Et pour ce qui concerne l’encens et les diffuseurs de parfums ?

La logique est la même, parfumer sa maison et respirer ces parfums ne rompt pas le jeûne. Cependant, attention à ne pas abuser. En effet, à forte dose, l’encens et certains diffuseurs peuvent irriter les voies respiratoires, ce n’est pas le moment de vous déclencher une envie de boire pour calmer ces irritations. Certains religieux estiment même qu’inhaler ces fumées à fortes doses pourrait être un facteur de rupture du jeûne, pensant que ces fumées peuvent atteindre l’œsophage. Néanmoins, la règle générale reste que ce qui rompt le jeûne, c’est de manger ou de boire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page