Les règles du jeûne

Jeûner le Ramadan, 2 interdits simples, rien d’autre !

Chaque année, à l’arrivée du mois de Ramadan, nombreux sont les musulmans et les non-musulmans qui s’interrogent sur ce qui peut rompre le jeûne. Où pouvons-nous trouver la réponse à cette question, qui est pourtant la base de la pratique du jeûne ? C’est le Coran qui va nous guider et nous montrer la vérité, toute la vérité !

Le jeûne du Ramadan a été institué par la révélation coranique et ses règles ont été décrites dans les versets 183 à 187 de la sourate Al-Baqarah (La vache). Nous évoquerons dans d’autres articles la question de l’obligation, des musulmans qui en sont exemptés et d’autres enseignements issus de ces versets, mais nous allons uniquement nous concentrer sur les éléments qui interrompent le jeûne :

Un verset et deux interdictions.

Voici ce que nous dit le Coran :

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Mais Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous ; et mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit, puis complétez le jeûne jusqu’à la nuit. Et ne cohabitez pas avec elles pendant que vous faites les retraites dans les mosquées. Voilà les limites imposées par Allah, ne vous en approchez donc pas. C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses lois, afin qu’ils deviennent pieux ! » (Traduction de Muhammad Hamidullah)

Coran, Sourate 2 verset 187

De ce verset, nous tirons donc deux interdictions simples :

  1. S’abstenir de manger et de boire : Le jeûne musulman consiste principalement à s’abstenir de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil. Le verset est plutôt clair à ce sujet : « mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit, puis complétez le jeûne jusqu’à la nuit ».
  2. S’abstenir de relations sexuelles :
  • Les jeûneurs doivent s’abstenir d’avoir des relations sexuelles pendant les heures de jeûne, car dans le verset, Dieu ne le permet, que pendant les nuits de jeûnes. Cette règle est également mentionnée dans ce verset : « On vous a permis, la nuit, d’avoir des rapports avec vos femmes. »
    Une petite précision quand même, cette interdiction comprend également les plaisirs solitaires (masturbations) car c’est l’atteinte de l’orgasme volontaire durant le jeûne qui est interdit.
  • S’abstenir de relations sexuelles pendant les retraites spirituelles (I’tikaf) : Le Coran apporte une précision supplémentaire, Il interdit d’avoir des rapports sexuels lors des retraites spirituelles dans les mosquées et lieux de prière, et ceci même pendant la nuit. « Et ne cohabitez pas avec elles pendant que vous faites les retraites dans les mosquées ».

Les différences entre le Coran et certaines pratiques musulmanes

À la lecture du verset, nous pouvons déduire que les règles coraniques concernant le jeûne du mois de Ramadan sont simples et claires. Cependant, certaines pratiques musulmanes à travers les siècles ont étendu le champ des interdictions à d’autres choses que le Coran ne mentionne pas, telles que l’interdiction de se parfumer, de se mettre des gouttes dans les oreilles, de se maquiller, de se brosser les dents, etc.

Ces interdictions sont souvent le fait d’interprétations des savants et de traditions culturelles, et n’ont pas de base coranique solide. Le Coran lui-même met en garde contre l’ajout de règles et de restrictions inutiles, en disant dans le même verset : « Voilà les limites imposées par Dieu, ne vous en approchez donc pas. C’est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses lois, afin qu’ils deviennent pieux ! ». Ces mots viennent comme un avertissement aux hommes de ne pas abuser en ajoutant des interdictions qui compliqueraient une pratique qui est déjà un gros sacrifice.

Pour conclure, il appartient à chacun d’approcher le jeûne du Ramadan avec les règles qui le rassurent, sans imposer quoi que ce soit à son coreligionnaire. Il faut se rappeler que les règles coraniques sont claires et simples, tout en respectant les traditions et les interprétations qui se sont développées au sein de la communauté musulmane. La pratique du jeûne durant le Ramadan doit rester un moyen pour les musulmans de faire leur introspection, de travailler leur spiritualité et de se rapprocher de Dieu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page