Diététique et nutrition

La Chrono-Nutrition pendant le Ramadan : 7 conseils pour bien vivre son jeûne et préserver sa santé

La chrono-nutrition est une approche développée par le Dr Alain Delabos. Elle s’appuie sur les principes de la chronobiologie humaine, c’est-à-dire l’adaptation de l’alimentation aux rythmes biologiques naturels de notre organisme. Selon lui, elle permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu en fonction de son morphotype, de sa taille, de son niveau d’activité physique et intellectuelle, et ainsi de garder sa ligne ou de perdre du poids sans carences.

Lors d’une interview pour Beur FM, dans l’émission A Votre Service, le Dr Delabos a donné un ensemble de conseils pour bien vivre le mois du Ramadan. Nous vous résumons ici les principales recommandations à suivre pour éviter la déshydratation et profiter pleinement de cette période spirituelle.

  1. Consommez des soupes adaptées à chaque moment du jeûne.

Le Dr Delabos encourage la consommation de soupes pendant le Ramadan, mais prévient qu’il y a « soupe » et « soupe ». Que veut-il dire par là ? Il y a deux types de soupes pour lui qu’il faut consommer au bon moment si l’on souhaite garder une hydratation efficace :

  • Vous consommerez donc une soupe légère à la rupture du jeûne, pour vous réhydrater rapidement après une journée de jeûne. On entend par soupe légère une soupe assez liquide comme peut l’être un bouillon.
  • Et vous choisirez de consommer une soupe épaisse avant la reprise du jeûne, pour stocker une grande quantité d’eau grâce aux sels minéraux qu’elle contient. Les chorbas et les hariras épaisses sont donc idéales à ce moment-là.
  1. Privilégiez un dîner léger après la rupture du jeûne.

Lors de la rupture du jeûne, après avoir consommé des dattes et un jus de fruit, par exemple, pour refaire son stock de sucre, il recommande d’enchaîner directement avec le dîner. Le repas devrait être composé d’un bouillon léger (de viande, de légumes, de bœuf ou de poulet) et d’un poisson maigre. Évitez la viande le soir, car il est trop tôt pour la consommer.

  1. Faites du repas du Suhur votre repas le plus consistant.

Avant la reprise du jeûne, optez pour une soupe épaisse telle que la Chorba ou la Harira, avec de la viande et du fromage. C’est ce repas qui doit être le plus consistant, il doit être l’addition du petit déjeuner et du déjeuner que vous prendriez habituellement, mangez de tout : viande, féculents, fromage, pain (idéalement complet) et galettes (sans trop de sucre). Faites-vous donc plaisir en privilégiant les aliments à index glycémique faible comme les céréales complètes (avoine, quinoa, boulgour, riz complet), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots),  ou les légumes verts et non féculents (brocoli, épinards, chou-fleur, courgettes) ou enfin les noix et graines.

  1. Thé ou café ?

Le thé est une bonne option, il devra être consommé plutôt après la rupture du jeûne, mais il faut éviter de le faire trop fort pour ne pas augmenter la fréquence cardiaque et la diurèse. Préférez donc un thé légèrement infusé (maximum 2 minutes). Évitez un maximum le café pendant le Ramadan, et si vous ne pouvez vous en passer, privilégiez un expresso à un café allongé lors du repas de rupture (le café allongé contenant plus de caféine).

  1. Boire le bon type d’eau.

En ce qui concerne les eaux, il est conseillé de boire des eaux riches en sels minéraux, comme les eaux pétillantes ou gazeuses. Elles sont idéales pour soulager l’estomac après une journée de jeûne et les sels minéraux qu’elles contiennent en grande quantité permettent de retenir l’eau. Toutefois, les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter ces eaux et demander conseil à leur médecin.

  1. Bien gérer son sommeil

Il est essentiel de dormir au moins 8 heures sur les 24 heures que dure une journée, que ce soit en une seule fois ou en plusieurs fois. 5 heures de sommeil sont le minimum, mais si vous dormez moins de cinq heures par nuit, pendant plusieurs nuits, vous serez épuisé à la fin du mois. Si vous le pouvez, profitez de la pause du déjeuner pour dormir et avoir votre compte de sommeil. L’astuce du Dr Delabos est de se recoucher après le repas du matin, car le sommeil freine la digestion, pendant que vous dormez l’organisme la met en pause, le matin quand vous vous réveillerez, vous reprendrez la digestion comme si vous veniez de prendre votre petit déjeuner.

  1. Se préparer à l’arrivée du Ramadan

Le Dr recommande également de se préparer au minimum un jour avant l’arrivée du Ramadan. La veille du début du mois de Ramadan, il préconise de se réveiller plus tôt pour s’habituer à l’horaire du Suhur. De prendre un petit déjeuner copieux, puis de déjeuner vers 11h, de goûter vers 16h15 et de dîner de façon légère vers 18h ou 19h. En prenant un dîner léger, vous aurez plus de chance d’avoir faim à l’heure du Suhur, vous mangerez plus lors de ce premier repas et vous serez ainsi prêt à commencer le mois avec de bonnes habitudes.

En suivant ces conseils de chrono-nutrition pendant le Ramadan, il est possible de mieux gérer son alimentation et de prendre soin de son corps pendant cette période importante pour les musulmans. La chrono-nutrition devient une alliée pendant le Ramadan, elle permet d’optimiser l’alimentation durant les périodes de jeûne et de repas, assurant ainsi une meilleure santé et un bien-être général tout au long de ce mois. Il est également important de se rappeler que le jeûne n’est pas seulement une privation, mais aussi une opportunité de prendre soin de soi et de se rapprocher de son corps, de son esprit et surtout de Dieu. Alors jeûnez bien, jeûnez intelligent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page