Actualités

Après quelques balbutiements, Aïd el Fitr est annoncée pour le 21 Avril 2023

Et voici qu’arrive l’Aïd el-Fitr, la fin du Ramadan, après 29 jours de jeûne. Ce jour sonne comme une fête importante pour les musulmans du monde entier. Elle marque la fin du mois du Ramadan où les musulmans en capacité de jeûner ont été éprouvés par un peu de faim et de soif. Un mois où les mosquées ont été habitées par les fidèles pour les prières du soir. Il est donc venu le moment d’éprouver de la joie et de la partager avec sa famille et ses amis. En ce jour, les fidèles se rassembleront pour prier, échanger des vœux, des cadeaux, et partager des repas avec leurs proches.

Suspens ou pas, la date de l’Aïd el-Fitr en France est confirmée.

En France, plusieurs instances ont annoncé la date de l’Aïd el-Fitr en avance. Parmi elles, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM). Ces instances utilisent le calcul astronomique pour établir le calendrier hégirien, pas de surprise donc de leur côté. Le CTMF avait d’ailleurs annoncé la fin du Ramadan dans son communiqué du début du Ramadan (cf. notre article sur le début du mois de Ramadan 2023)

Le 20 avril, plusieurs fédérations françaises dont la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), Musulmans de France (MF), le Rassemblement des musulmans de France (RMF) et l’association Foi et Pratique (d’obédience Tabligh) se sont réunies à la Grande Mosquée de Paris avec ses représentants pour confirmer cette date.

La fin du Ramadan dans les autres pays du monde

La date de l’Aïd el-Fitr varie légèrement selon les pays. L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Jordanie, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie et la Syrie ont également annoncé la date de l’Aïd el-Fitr pour le 21 avril. Cette annonce en Arabie saoudite interviendrait après que des observateurs affirment avoir vu la naissance de la nouvelle lune depuis le territoire saoudien. Confirmé ensuite par la Cour suprême saoudienne, ce fait étonne néanmoins, puisque certaines données prévisionnelles et scientifiques indiquaient une impossibilité d’apercevoir le croissant lunaire depuis le Moyen-Orient. Cette annonce du pays qui héberge les plus hauts lieux saints de l’islam a sans doute pesé dans la balance pour que d’autres pays viennent déclarer également la fin du Ramadan.

La Turquie, la Bosnie-Herzégovine et l’Albanie, qui utilisent des calculs astronomiques pour déterminer les dates des mois lunaires, avaient également annoncé l’Aïd el-Fitr pour le 21 avril.

En revanche, le Maroc, le Pakistan, l’Inde, l’Iran et les pays musulmans d’Asie du Sud-Est ont fixé la date au samedi 22 avril. Ces pays argumentent du fait que le croissant ne puisse pas être visible sur leur territoire pour compléter le Ramadan à 30 jours et célébrer l’Aïd El Fitr le samedi.

Au revoir Ô Ramadan et à l’année prochaine incha’Allah (si Dieu veut)

Le mois de Ramadan s’en est allé, et nombreux sont celles et ceux qui ressentent de la tristesse et de la nostalgie pour ce moment. Il est vécu par beaucoup avec intensité et sérénité. Rendez-vous donc à l’année prochaine, pour un Ramadan qui s’allégera un peu puisque la durée de jeûne baissera une fois de plus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page