Une cheffe de cuisine concilie jeûne du Ramadan et son métier.
Au restaurant La Medina Couscous à Pont-Audemer, Kamir Benaoudia relève le défi de concilier sa passion pour la cuisine avec l’observation du ramadan. Durant ce mois sacré, elle prépare quotidiennement couscous et tajines sans pouvoir y goûter, respectant le jeûne du lever au coucher du soleil. Kamir, qui a commencé à jeûner à l’âge de 15 ans, considère cette pratique comme une habitude, où la volonté prend le pas sur la faim physique.
Elle jeûne par choix personnel et non par contrainte religieuse, soulignant l’importance de la connaissance des textes islamiques pour comprendre sa foi. Son époux Omar, qui gère la salle du restaurant, ne jeûne pas, respectant la liberté de chacun dans leur pratique religieuse. Le couple, originaire d’Algérie, vit en France depuis 1991 et valorise une approche modérée de l’Islam.
Kamir trouve dans son travail en cuisine une forme d’épreuve qui renforce son engagement dans le jeûne. Elle adopte un mode de vie actif pour détourner son attention de la faim et de la soif, et sa rupture du jeûne se fait simplement avec une chorba, une salade et des fruits, sans excès. Pour Kamir, le ramadan est un moment de spiritualité et de solidarité, reflétant son désir de se purifier et de se mettre à la place des moins fortunés.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article complet via ce lien : Dans l’Eure, comment cette restauratrice concilie cuisine et jeûne du ramadan.