L’effet du Ramadan sur les préférences musicales des musulmans
La plateforme d’écoute Spotify a révélé que l’arrivée du mois de Ramadan remodelait les préférences musicales des musulmans du monde. Selon un rapport, leurs habitudes musicales changent pendant ce mois. Les styles musicaux populaires tels que la pop et le rap sont remplacés par des chants spirituels (Anashids).
Chaque année, la chanson « Ramadan » de l’artiste libano-suédois Maher Zain redevient très populaire. Elle atteint des niveaux élevés d’écoute dans divers dialectes en Égypte, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, en Australie, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Spotify indique que les Arabes écoutent ces chansons spirituelles à certains moments clés du jeûne, de façon légère le matin au petit déjeuner (Souhour) mais beaucoup plus lors du repas de rupture (Iftar). De même, on peut noter que les musiques issues des séries télévisées regardées lors des repas durant le Ramadan rencontrent un grand succès.
On observe en Turquie le même phénomène. Ce pays, très connue pour la production de programmes télévisés originaux et diffusés pendant le Ramadan, oriente les choix des Turcs et d’autres peuples vers l’écoute des chansons extraites de la bande originale des œuvres télévisées.
Au Pakistan, l’écoute de la musique pendant Ramadan diminue considérablement, surtout pendant les dix premiers jours, où l’écoute du Coran prend le pas sur la musique. Après cette période, les Pakistanais se tournent vers du contenu religieux ou mystique. L’œuvre la plus célèbre de cette période est sans doute la chanson « Tajdar e-Haram » interprétée par Atif Aslam.
En Malaisie et à Singapour, les chansons religieuses envahissent les maisons et les commerces dès la première semaine de Ramadan. « Ramadan Tiba » de l’artiste indonésien Opick et « Suasana Hari Raya (Suasana Di Hari Raya) » des artistes malaisiens Anuar Zain and Ellina apparaissent sur les listes populaires de Spotify dès le premier jour de Ramadan. C’est également le cas en Indonésie où les chaînes de télévision et les stations de radio prennent l’habitude de diffuser des chansons religieuses. C’est aussi, à ce moment de l’année, où certains artistes sortent de nouvelles chansons pour surfer sur cette vague spirituelle.
Et vous ? Comment accueillez-vous le mois du Ramadan dans vos foyers ? La musique fait-elle partie de votre quotidien lors des jours de jeûnes ? Avez-vous des musiques ou des chansons particulières à nous partager ?