Reprenez des forces avec le jus de Bissap
Si vous souhaitez vous réhydrater et reprendre des forces rapidement lors de la rupture du jeûne, essayez le jus de Bissap. Aussi connu sous le nom de « Zobo », de « Foloré » ou de « Sorrel » dans certaines régions d’Afrique, cette boisson traditionnelle est composée de fleurs d’hibiscus séchées. Originaire d’Afrique de l’Ouest, sa consommation est très appréciée pour se rafraichir et pour son goût savoureux.
Elle possède de nombreuses vertus pour la santé. Riche en vitamine C, antioxydants et minéraux, le jus de bissap contribuerai à renforcer le système immunitaire, favoriserait la digestion et aiderait à réduire la tension artérielle.
Voici la recette du jus de bissap sénégalais pour :
Ingrédients :
- 100 g de fleurs d’hibiscus séchées (bissap)
- 1,5 litre d’eau
- 100 à 150 g de sucre (à ajuster selon le goût)
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 1 morceau de gingembre frais (facultatif)
Préparation :
- Commencez par rincer soigneusement les fleurs d’hibiscus séchées à l’eau froide pour éliminer les impuretés et la poussière.
- Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, épluchez et coupez finement le gingembre si vous l’utilisez.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez les fleurs d’hibiscus, le gingembre et la gousse de vanille * fendue en deux . Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
- Retirez la casserole du feu et laissez infuser les fleurs pendant environ 10 minutes pour extraire leur saveur et leur couleur.
- À l’aide d’une passoire fine, filtrez le jus pour retirer les fleurs, le gingembre et la gousse de vanille. Pressez délicatement les fleurs pour en extraire le maximum de jus.
- Incorporez le sucre au jus filtré, en ajustant la quantité selon votre goût. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Laissez le jus refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur pour qu’il soit bien frais.
- Servez le jus de bissap bien frais.
* Vous pouvez utiliser du sucre vanillé à la place de la gousse vanille (2 sachets), ne mettez à ce moment là que 50g de sucre en fin de préparation.
Le jus de bissap se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler pour en profiter plus tard. N’hésitez pas à ajuster les épices selon vos préférences.