Les musulmans corses débutent ce Ramadan 2024 : la mosquée de Porto-Vecchio en exemple.
En Corse, où la majorité des 42 000 musulmans sont d’origine marocaine, le Ramadan est un moment de grande dévotion et de pratique communautaire, notamment à la Mosquée de Porto-Vecchio, dirigée par Hassan El Idrissi.
El Idrissi souligne l’engagement fort de la communauté, en particulier parmi les jeunes, à respecter le jeûne et à participer aux activités de la mosquée, affirmant que cela n’impacte pas négativement la vie professionnelle mais enrichit plutôt le mois de spiritualité et de discipline. Le Ramadan est également vu comme une période de charité, où l’aumône de la rupture, la zakât al-fitr, est donnée, et le partage est encouragé, notamment à travers l’iftar organisé chaque soir à la mosquée.
La Mosquée de Porto-Vecchio a mis en place un programme spécifique pour le Ramadan, comprenant l’organisation de l’iftar, les prières de tarawih, ainsi que des événements et des festivités pour renforcer la communauté et favoriser l’échange intercommunautaire. Le mois est donc à la fois une période de dévotion et de festivité, reflétant la dualité spirituelle et sociale du Ramadan.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article complet via ce lien : « Ramadan en Corse : la communauté musulmane est entrée dans le « mois saint »« .