Le Kolak Pisang, le plat favori des indonésiens pour rompre le jeûne du Ramadan
La cuisine indonésienne est connue dans le monde entier pour ses saveurs riches et intenses et sa diversité due à la présence de nombreuses ethnies sur les îles de l’archipel. Cette cuisine variée et colorée a été reconnue à l’échelle mondiale en 2011, lorsque trois de ses plats les plus populaires ont été inclus dans la liste des « 50 meilleurs aliments du monde ». Le « rendang », le « nasi goreng » et le « satay » se sont classés en tête, en deuxième et en quatorzième position respectivement.
Outre la rupture avec les traditionnelles dattes, très faciles à trouver dans la plupart des supermarchés et marchés traditionnels de tout l’Indonésie pendant le Ramadan, le Kolak Pisang est pour les indonésiens un plat de rupture très populaire pendant le Ramadhan en raison de son goût doux et sucré. Il permet ainsi de redonner rapidement de l’énergie après les longues heures de jeûne.
Ce dessert traditionnel indonésien, est donc l’un des plats préférés des musulmans pendant le mois sacré du Ramadan pour rompre le jeûne. Il est réalisé à partir de sucre de palme, de lait de coco et de feuilles de pandanus.EnIndonésie,le Pisang Kolak est souvent considéré comme unecollation plutôt qu’un dessert. Les plats indonésiens tels que le Kolak Pisang sont une partie importante de la cuisine traditionnelleindonésienne et sont appréciés par les gens de toutes les régions du pays.
D’autres plats sont souvent cuisinés pendant la période du Ramadan comme le « Es Pisang Ijo », le « Kicak », le « Pakat », le « Sotong Pangkong », le « Sate Susu » ou encore le « Es Timun Suri », cependant ces plats sont plus spécifiques à certaines régions du pays. Nous évoquerons sans doute la cuisine indonésienne du Ramadan dans d’autres articles mais en attendant voici la recette :
Les ingrédients :
- 4 bananes plantain mûres, pelées et coupées en tranches
- Riche en vitamines, minéraux et fibres, maintient l’énergie et soutient la digestion.
- 400 ml de lait de coco
- Source de graisses saines et d’électrolytes, aide à la réhydratation et à la satiété.
- 200 g de sucre de palme, ou à défaut de la cassonade
- 2 feuilles de pandanus ou extrait de pandanus
- Feuilles aromatiques souvent utilisées dans la cuisine asiatique pour ajouter une saveur sucrée et florale aux plats. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou sur internet. Si vous n’avez pas de feuilles de pandanus, vous pouvez les remplacer par de l’extrait de vanille ou du zeste d’agrumes. Le Pandanus possède des propriétés antioxydantes et aide à améliorer la digestion
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Dans une casserole, mélangez le lait de coco, le sucre de palme, les feuilles de pandanus et la pincée de sel. Faites chauffer à feu moyen et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Ajoutez les tranches de bananes et laissez mijoter toujours à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les bananes soient tendres.
- Retirez les feuilles de pandanus et servez chaud ou à température ambiante.
Remarque : Vous pouvez également ajouter des morceaux de patate douce si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à essayer la recette et à nous dire en commentaire ou sur nos réseaux sociaux ce que vous en avez pensez.