Le bon plat au bon moment : la chrono-nutrition pour réinventer votre Ramadan
L’arrivée du Ramadan est perçue par certains musulmans comme une occasion de remettre à plat les mauvaises habitudes alimentaires adoptées au cours de l’année. D’autres musulmans, moins au fait des phénomènes physiologiques qui se passent dans leurs corps, succombent à l’épreuve de la faim et gèrent très mal les repas une fois le soir venu. La compréhension et l’adoption de la chrono-nutrition, qui respecte les rythmes biologiques du corps, peut rendre l’expérience du jeûne plus aisé et encore plus enrichissante.
Inspirée par les travaux du Dr Alain Delabos, nous avions déjà exploré cette méthode dans un article « La Chrono-Nutrition pendant le Ramadan : 7 conseils pour bien vivre son jeûne et préserver sa santé« . Aujourd’hui, Nadia, médecin et passionnée de naturopathie, nous partage son parcours et ses conseils pour intégrer cette philosophie alimentaire durant ce mois.
La Chrono-nutrition : bien plus qu’un simple régime !
La chrono-nutrition, plus qu’un régime, est une approche qui prône la consommation d’aliments spécifiques à des moments clés de la journée. Au final, l’idée est simple mais puissante : manger le bon aliment, au bon moment. Cette méthode vise à synchroniser notre alimentation avec notre horloge interne, favorisant ainsi une énergie stable, un métabolisme optimisé et une sérénité accrue. Ces atouts peuvent être précieux pendant le Ramadan, surtout si l’on souhaite réserver plus de temps à ses activités spirituelles tout en gardant ces obligations professionnelles et familiales.
Une pratique qui a changé le Ramadan de Nadia
Si Nadia promeut cette approche pour le Ramadan c’est qu’elle en a testé les effets sur elle même. En effet, elle témoigne des changements positifs qu’a apportés la chrono-nutrition dans sa pratique du jeûne : « Je l’ai moi même testé et adopté il y a plusieurs années maintenant, ça a tellement été positive dans mon propre ramadan que je ne pouvais qu’en parler autour de moi aux personnes qui ont les difficultés que j’avais moi même auparavant. »
Comment intégrer la chrono-nutrition à son Ramadan
Nadia nous livre 5 conseils pour intégrer la chrono-nutrition à son jeûne et en retirer tous les bénéfices :
- Le Souhour : Commencez la journée avec des féculents, des bonnes graisses et des protéines, accompagnés d’une soupe pour l’hydratation et la satiété.
- L’Iftar : Après les dattes, optez pour des fruits et des oléagineux, afin de favoriser une reprise alimentaire douce et nutritive.
- Le Dîner : Après une petite pause, le temps de laisser le système digestif se réveiller, privilégiez une soupe, des légumes et des protéines maigres pour un repas léger et réconfortant.
- Les Douceurs du Ramadan : Consommez les sucreries et pâtisseries avec une grande modération, idéalement à l’Iftar, et privilégiez les féculents au Souhour pour une énergie diffusée tout au long de la journée.
- Hydratation : Favorisez l’eau et les tisanes, en évitant au maximum le café, le thé et les produits laitiers, pour maintenir une bonne hydratation.
Des ressources pour en savoir plus
Pour approfondir et mettre en pratique ces conseils, Nadia, à travers ses réseaux sociaux et son podcast « Minute Santé », s’efforce de transmettre aux jeûneurs les meilleures pratiques alimentaires. Son objectif est de partager ses connaissances et ses conseils pratiques pour un Ramadan équilibré.
Pour celles et ceux qui souhaitent adapter leurs repas, Nadia propose un ebook « 30 repas du Ramadan spécial chrono-nutrition », ce livre permet de se laisser guider au niveau culinaire pour bien comprendre les grands principes.
Elle a également écrit un livre, « Guide du Ramadan Optimal », qui se veut un manuel couvrant quatre dimensions essentielles : la spiritualité, la santé, l’organisation et l’écologie. Ce guide est un très bon point de départ pour tous ceux qui cherchent à optimiser leur santé et leur état d’esprit lors du Ramadan.
Pour ceux qui cherchent à renouveler leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan, les principes de la chrono-nutrition peuvent offrir de nouvelles perspectives. N’hésitez pas à essayer ce mode de jeûne ; vous pourriez être étonné du bien-être physique et de l’épanouissement spirituel que cela apporte, en témoigne l’expérience et l’expertise partagées par Nadia.