Le jeûne en dehors de l'islam

Jeux olympiques 2024 : les chrétiens irakiens appelés à jeûner après la cérémonie d’ouverture.

Suite à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, perçue comme offensante par une partie de la communauté catholique, l’archevêque syriaque catholique de Mossoul a appelé les chrétiens d’Irak à jeûner. Cette cérémonie a été qualifiée « d’insulte à la religion mais aussi à l’humanité » par l’archevêque Younan Hano.

L’archevêque a exprimé sa surprise face à cet incident, rappelant que la France est un pays de laïcité et de respect pour toutes les religions. De son côté, l’Église catholique chaldéenne d’Irak, par l’intermédiaire du cardinal Louis Raphaël Sako, a également manifesté son soutien à l’Église de France en dénonçant l’offense faite aux symboles religieux.

Le point central de la controverse réside dans une séquence de la cérémonie montrant un groupe de personnes, dont plusieurs drag-queens, à une table, évoquant la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Cette représentation a été jugée honteuse et blessante pour les chrétiens du monde entier, allant à l’encontre des principes de rassemblement et de respect des Jeux Olympiques.

La Conférence des évêques de France a déploré ces scènes de dérision envers le christianisme, bien que Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie, ait nié toute intention de parodie de la Cène.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article complet via ce lien : JO Paris 2024 : des chrétiens d’Irak appelés à jeûner en réaction à la cérémonie d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page