Quand est-ce que le jeûne débute ? Aube, lever du soleil et Imsak !
Chaque Ramadan, de nombreuses questions reviennent dans les médias. Il arrive également que des musulmans s’interrogent sur certaines notions liées au début du jeûne quotidien. Dans cet article, nous allons éclairer deux aspects liés au début du jeûne : la différence entre l’aube et le lever du soleil, ainsi que la notion d’Imsak.
Le jeûne musulman débute à l’aube, et non pas au lever du soleil
Le jeûne pendant le mois de ramadan ne commence pas au lever du soleil comme on peut souvent l’entendre ou le lire, mais plutôt à l’aube. La différence est de taille, car il y a, suivant la période, un écart d’1h30 à 2 heures entre l’aube et le lever du soleil, surtout en été. L’aube est le moment où le ciel commence à s’éclaircir par les rayons du soleil encore présent sous l’horizon. Les musulmans pratiquants connaissent bien cette distinction car une prière est célébrée quotidiennement à l’aube (la prière de Sobh). Si vous êtes un musulman qui commence à jeûner pour la première fois, le jeûne commence au Fajr (aube) et non pas au lever du soleil, sinon votre jeûne serait invalide.
Citons le Coran qui décrit d’une façon poétique le moment où débute le jeûne. À la sourate 2, Al-Baqara (la vache), au verset 187 : » […] mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.
Et l’Imsak dans tout ça ?
L’Imsak, traduit dans son sens littéral, signifie « s’abstenir ». C’est le moment où l’on s’abstient de manger. Cette notion a été introduite par les juristes musulmans dans le but de s’assurer que les musulmans s’arrêtent bien de manger avant l’aube. C’est une sorte de marge de sécurité temporelle. Selon l’école malikite, il est recommandé de se lever pour manger le repas d’avant l’aube, le Souhour, mais ils recommandent de laisser entre la fin du Souhour et l’aube un temps d’environ 10 à 15 minutes. C’est pour cela que dans certains calendriers distribués lors du Ramadan, il y a cette horaire de l’Imsak qui est indiqué.
Nous rappelons évidemment, que l’Imsak n’est pas une injonction coranique, le verset étant explicite. Rien n’interdit de manger, boire ou d’avoir des rapports intimes jusqu’à l’aube. Récemment, de plus en plus de musulmans dénoncent cet ajout dans le calendrier et invitent les musulmans à ignorer l’imsak pour se conformer au message coranique.
Pour les musulmans qui veulent se rassurer en arrêtant de manger à l’heure de l’Imsak, ils peuvent le faire et vivre leur jeûne sereinement, de la manière qui leur convient. Quant aux autres, vous ne faites rien de mal à dépasser cette heure et à vous arrêter à l’heure de Soubh. L’important, c’est de ne pas considérer l’Imsak comme un temps absolu où les musulmans devraient s’arrêter coûte que coûte.